Allergène induisant des coûts de santé importants (entre 15 millions à 20 millions d’euros chaque année), la lutte contre l’ambroisie est un objectif national traduit dans un projet de loi.
Soutenue par des arrêtés départementaux dans les territoires les plus envahis, la commune et l’intercommunalité sont placées au cœur du dispositif de lutte contre cette espèce envahissante… Sans forcément de moyen ni humain ni financier pour cette lutte… les outils que nous proposons visent à faciliter leur travail :
Les aider à localiser la plante, à diagnostiquer leur territoire (Application GPS Ambroisie) en s’appuyant sur tous les volontaires qui voudront bien participer à la localisation de la plante,
Les aider à s’approprier leurs données (Plateforme de téléchargement des données GPS Ambroisie), les analyser les comparer pour suivre chaque années leur progrès, optimiser la lutte (module GPS Ambroisie).
Une action efficace contre l’ambroisie démarre par une phase de diagnostic qui vise à localiser, métrer et connaître le degré d’infestation en ambroisie du territoire communal. Ce travail est un travail chronophage, fastidieux, annuel que le seul référent ambroisie communal ne peut réaliser sur tout un territoire communal sans une aide.
GPS Ambroisie l’application est un outil gratuit téléchargeable sur Smartphone Android. Il s’adresse à un public large permettant à la collectivité de s’assister dans sa démarche de tous les volontaires (associations, randonneurs, chasseurs, pêcheurs, …) désireux de prendre part à l’action de gestion de l’ambroisie.
L’outil permet d’acquérir les données terrain VERIFIABLES, UTILES, PRECISES ET METREES de présence d’ambroisie dans un objectif d’appropriation et de gestion de la donnée par la collectivité concernée.