Le module s’adresse aux communes ou intercommunalités
désireuses d’aller encore plus loin dans sa démarche
de lutte et de l’organiser : 

  • Définir une stratégie de lutte : en sélectionnant le territoire d’actions nécessaires, en hiérarchisant l’urgence de l’action,
  • Anticiper ses actions en les budgétant d’une année sur l’autre afin d’optimiser les dépenses sur des actions efficaces.

 

Développé sur le logiciel Qgis (gratuit), il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour utiliser le module, il est programmé pour vous !

Analysant les informations, il renvoie :

  • les numéros des parcelles infestées,
  • les longueurs ou surfaces des secteurs infestées,
  • le nombre de  bâtiments à proximité donc estime la population potentiellement impactée…

… dans une interface simple et conviviale, il permet de sélectionner les secteurs d’intervention les plus urgents pour la commune ou l’intercommunalité et d’estimer les coûts de traitement. 

Véritable outil d’aide à la décision il propose la puissance de calcul et d’analyse du SIG sans nécessiter l’intervention d’un spécialiste.

 

 

Pourquoi l'inclure dans un plan de gestion ?

 
 
Le concept GPS ambroisie est développé en étroite collaboration et sous l’impulsion d’une intercommunalité : la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère.
 
Cette intercommunalité a pris en charge la lutte contre l’ambroisie dès 2012. Sous l’impulsion d’un animateur intercommunal, l’agglomération a souhaité bénéficier d’un outil de diagnostic, de suivi de son territoire face à l’ambroisie. Elle a donc fait appel aux services d’un bureau d’étude spécialisé dans ce domaine : le bureau d’études Evinerude.
 

La collaboration démarrée en 2012 est un succès mais force était de constater que l’actions de lutte devant se répéter chaque année, précisément parce que l’ambroisie est une plante annuelle, il fallait développer des outils permettant d’alléger l’action du bureau d’étude à l’essentiel et de développer des outils permettant à la collectivité de réaliser des actions de diagnostic et la mise en place d’un plan de lutte en toute autonomie.
 
L’outil GPS Ambroisie veut répondre à cette demande en fournissant des outils de diagnostic permettant à la commune de bénéficier de la puissance d’un outil GPS et SIG.
Notre bureau d’études peut ainsi intervenir sur des postes plus essentiels tel que : la formation aux outils, l’assistance et le conseil.